Les lectures de juin de Patrick Jocquel

http://www.patrick-joquel.com


Poésie

Titre : J’avais rendez-vous avec le chant des cailloux
Auteur : Yves Artufel
Éditeur : Gros Textes
Année de parution : 2022

Ce petit livre orange commence par des proses datant du confinement. À deux pas de chez moi, ça s’appelle. Cette époque où l’auteur errait autour de chez lui, dans la montagne de Châteauroux les Alpes (05). Dans la solitude. Avec ses souvenirs. Ceux qui vadrouillent dans la tête, comme ces chansons qui viennent surprendre le promeneur en revenant fredonner la voix du solitaire. Et ceux qui sortent des ombres du chemin : les émotions passées, les rencontres disparues…

des proses qui interrogent le temps qui passe. La mémoire. Ce qui reste. Ce qui est perdu. Et sa propre présence dans tout ça. Qu’est-ce que ça vaut ? Il paraît que je suis vivant. Que je vieillis. Et toutes ces sortes de choses qu’on partage tous…

deuxième partie : cailloux sur le chemin des aphorismes, de courts textes, poèmes peut-être ; comme autant de cailloux de Petit Poucet pour jalonner un itinéraire. La suite des jours. Les sauts de pensées. Les fragments d’émotions. Et toutes les interrogations que l’on porte en poche sous les yeux.

Tout ceci est terriblement banal. Simplement humain. La vie de tous les jours comme on en redemande tant elle est intense. Question de regard. De présence. D’enracinement à la Terre.

Un livre à mettre dans les mains de tout lecteur de 15 ans et plus dès lors qu’il a le désir de vivre à hauteur d’humanité.

On y dénichera un quasi auto-portrait de l’auteur :

On se compose un visage, une écharpe rouge autour du cou, un chapeau de pluie sur nos désirs…


Titre : Fenêtres
Auteur : Daniel Birnbaum
Éditeur : Gros Textes
Année de parution : 2020

On écrit souvent derrière une fenêtre et pendant que l’on écrit le paysage vit sa vie de paysage. On le contemple. On le regarde sans le voir. Il est tellement habituel qu’on ne sait plus rien de lui. On l’oublie. Alors qu’à chaque instant il chante. Il palpite. Lumière. Ombre. Couleurs. Mouvements etc.

Ce petit livre ouvre la fenêtre. Ou plutôt il ouvre nos yeux à notre fenêtre. Comme un ami qui nous dirait « hé ! Regarde un peu ! La vie ! ».

Des poèmes courts. Des fenêtres différentes. Des moments de vie, de curiosité, de réception différents.

Un petit livre à mettre dès le primaire pour éduquer les enfants et au-delà au tout proche, aux magies et aux dons du quotidien. L’ exotisme à portée de carreau.

On pourrait imaginer un atelier d’écriture au long cours sur la fenêtre de la classe et ce qu’elle révèle du monde jour après jour et par extension, explorer aussi d’autres fenêtres. Un projet pour une année ou pour quelques semaines. À lier avec la photographie ou les arts plastiques…

https://blog.grostextes.fr/

Roman

Titre : L’héritage des rois passeurs
Auteur : Manon Fargetton
Éditeur : Bragelonne
Année de parution : 2015

Un roman fantasy, plutôt pour grands ados et adultes toutes catégories. On passe d’un monde à l’autre. Lequel est le réel ? Lequel est le fantastique ? Difficile à dire dans la mesure où entre les deux c’est comme une surface de miroir. Certains ont le pouvoir héréditaire de le traverser.

Dévoiler l’intrigue et l’aventure d’Enora, ce serait dommage ici. Alors je parlerai simplement des deux héroïnes principales : Enora, famille décimée en un instant et réfugiée presque par hasard en Ombre, de l’autre côté de Rive son pays ; elle va de découverte en découverte… Ravenn, princesse rebelle et soucis de succession. Des jeunes femmes bien décidées à exister.

Je ne me suis pas ennuyé un seul instant à tourner ces pages, jusqu’au bout de la nuit. Rares sont les livres à me retarder l’heure du sommeil !

Je recommande vivement !

https://www.bragelonne.fr/recherche/?q=fargetton



©Patrick Joquel