ART ET POESIE DE TOURAINE

Couverture_209

Fondée en 1955 par un groupe d’amis qui croyaient en la poésie, l’association s’est rapidement dotée d’un magazine du même nom. On peut regretter cette appellation réductrice car APT est distribuée à travers la France, en Europe, Afrique, Asie et Amérique. Ce label « de Touraine » fut rajouté par obligation, l’association bien connue Art et Poésie, présidée actuellement par Abraham Vigilant, étant née quelques mois plus tôt. (Voilà ce que c’est de manquer d’originalité)

Jules Gilbert, Eugène Bizeau, entre autres, ont participé à cette aventure.

L’un des derniers présidents, Pierre Promeyrat, a eu l’idée (pas forcément bonne) d’une publication à compte d’auteur pour éviter à la revue les difficultés financières. Nous souffrons toujours de cette décision : la qualité des textes peut s’en ressentir, bien que les plus litigieux soient éliminés. Par ailleurs, nous ne pouvons faire marche arrière sans risquer de nous saborder.

C’est Jacqueline Delpy, lauréate de l’Académie française, présidente jusqu’en 2003, qui a donné à la revue son caractère international et a reçu pour la première fois le prix de la presse poétique de la Société des Poètes français.

Également lauréate de l’Académie française, Catherine Bankhead, a qui la revue avait été confiée en 2000, a repris la présidence jusqu’en 2011 et ouvert plus largement les pages à la poésie libre.

Entre temps, la revue a reçu en 2007 le prix de la presse poétique de l’Union des Poètes francophones, dont elle est membre, et la même distinction de la part de la Société des Poètes français en 2008. Après sa démission de la présidence, reprise par Nicole Lartigue, Catherine Bankhead, désormais vice-présidente, reste chargée de la rédaction de la revue rajeunie par ses soins. Elle est également présidente du jury du concours de poésie annuel, le prix du Jardin de France.

Les autres activités de l’association sont gérées par la nouvelle présidente : récitals poétiques et musicaux et surtout exposition annuelle de peinture et arts plastiques réunissant des peintres régionaux et parisiens. Chaque année, en décembre, un récital est donné au profit de l’association France-Alzheimer.

 

Contact : catpoesie.touraine@free.fr