Traversées a reçu récemment…

Les recueils de poésie suivant :

Badescu, Horia. Parler silence. L’Arbre à paroles, 2010

o Incontestablement, le poète est nourri d’une expérience tragique qui détermine un registre. Sans doute intègre-t-elle la dimension du siècle, les traumatismes, les interrogations, venus de l’extérieur, et que sa sensibilité répercute verbalement. Mais, en relation avec cela, les maux intérieurs débouchent sur la « peur inavouée » du soir. Les notations de douceur et de tendresse ne suffisent pas à éclaircir durablement ces textes aux images puissantes, aux visions souvent désespérées où la réalité sensible brise l’espoir et la révolte. La poésie d’Horia Badescu répond à une nécessité vitale. Elle ne chante pas pour séduire mais pour sauver. Elle constitue un exercice de survie, dans le double sens humain et mystique. Ici, maintenant, et dans l’ailleurs espéré…

Jean Max Tixier

Bernard, Jean-Louis. Calligraphie de l’Ombre. Dessins de Jean-Gilles Badaire. Éditions Jacques Brémond, 2010 – Prix de la Ville de Béziers 2009

Chenot, Francis & Di Maria, Rio. De deux choses lunes. L’Arbre à paroles, 2010

o En cinquante sizains croissants ou décroissants, deux jumeaux allaités à la Louve alternent leurs voix et caractères : à Di Maria l’italique, à Chenot le (gallo-) romain, pour dire De deux choses lunes. Deux choses louves. Deux choses lunes : la nuit vide et le rêve plein : deux choses louves : la grande famine et le cercle fraternel. Comme l’air a ses oiseaux et la mer ses baleines, la terre aussi porte ses animaux chanteurs qui vocifèrent ou déplorent. Enragés ou dolents en d’invariables et renaissantes lunaisons, les poètes sont d’insatiables enfants-loups que hante cette incertaine espérance : « Partir plus loin qu’ailleurs »…

Guy Léga

Couquiaud, Maurice. J’irai rêver sur vos tombes. L’Harmattan, 2010

o En véritable poète, Maurice Couquiaud a choisi de rester à l’écoute sensible du monde et de ce que la raison ne peut expliquer ou justifier. Il plonge dans les paradoxes heureux ou douloureux de la condition humaine au sein d’une réalité fondamentalement frappée d’incertitudes. Cette veille permanente lui permet de répondre à son désir le plus cher : partager avec ses semblables ce que seule la poésie peut saisir et traduire de l’indicible…

Dretar, Tomislav. Parole, mon logement social. Titre original : Riječ, moj socijalni stan. Traduit du croate par Tomislav Dretar et Gérard Adam. M.E.O., 2010

o Les poèmes du présent recueil, pétris d’humour et de nostalgie, d’autodérision, de philosophie et d’amertume, sont l’œuvre de l’exilé venu d’un pays éclaté se réfugier dans un pays en perpétuelle menace d’éclatement et qui déambule dans les rues de Bruxelles, observant sa terre d’accueil avec reconnaissance et perplexité, ainsi que de l’ex-professeur d’université émargeant au CPAS avant de se faire jardinier puis de se reconvertir en ce qu’on nomme pudiquement « laborantin » ou « technicien de surface » à… l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve…

Lotz, Ernst-Wilhelm. Nous avons trouvé la splendeur, et autres poèmes choisis ; traduits de l’allemand par Jacques Demaude ; avec neuf encres de Jeanne-Marie Zele. Orbes, 2010

Miquel-Regnauld, Manoëlle. Appels d’oasis, poésie-graphisme. Bénévent, 2006.

o L’écrivain s’étant alliée avec le Sud, le fréquente. Les cours d’art de l’Ecole du Louvre lui avaient ouvert les portes de sites historiques, des civilisations méditerranéennes, qu’elle franchissait avec enthousiasme… Ici, ce sont des « appels d’oasis ». La paladine attirée par les sables du Maroc, au Proche-Orient, fait provision d’émotions en ce parcours exotique, empreint de spiritualité…

Thomassettie, Monique. Mes bouteilles à la mer contenaient des tempêtes suivi de Le poids des rêves et de La harpe et la forêt. Chanson de geste. M.E.O., 2011

Thomassettie, Monique. Un arpège de paix – Perspectives d’un tableau, fables. Monéveil, collection Envol, 2011

Viquerat, Charles. Vertige. Prix d’édition poétique de la Ville de Beaune 2010. Préface d’Alain Suguenot. Poètes de l’amitié, 2010.

Les recueils suivants :

Bartelt, Franz. La mort d’Edgar, nouvelles. Gallimard, 2010

o On retrouve dans ces neuf nouvelles la verve tour à tour truculente, sarcastique ou philosophique de Bartelt, son attention très fine aux êtres et à leurs misères. On y danse sur des musiques tristes La Samba des otaries ou le Quadrille des déménageurs trapus, on se suicide comme on plaisante, on rêve qu’on est ressuscité mais on meurt en se réveillant… Une fille parfaitement chaste a une réputation de lubricité qui enflamme tous les mâles du pays, un romancier se met à l’épreuve du réel en livrant sa femme à la débauche pour écrire un roman érotique (elle y prendra goût, hélas)…

L’univers de Bartelt puise sa force dans un style remarquable d’inventivité roublarde, avec un sens exceptionnel de la formule et du dialogue comique…

Bonmort, André. Appel au possible, essai. Sulliver, 2010

o « Tu es – tu tais – dans le tigre, et le tigre se meurt…

Tu es – tu étais – dans la baleine, et la baleine disparaît…

Restera-t-il assez de toi, si une partie est soustraite à chaque espèce qui périt ? Es-tu assez solide pour supporter ces amputations ? »

Ce questionnement inquiet pourrait s’adresser à la Nature, à la Vie, ou encore à Dieu : il en appelle à une entité plus vaste encore qui les engloberait tous. L’enjeu de la survie de l’humanité et de son environnement est ainsi abordé à travers un singulier dialogue à distance qui s’interroge sur un destin dangereusement emballé et introduit non sans ironie la réflexion morale et écologique dans le processus d’évolution des espèces.

Lavallée, Loïse. 13 malentendues, nouvelles. La part manquante des évangiles. Vents d’Ouest, coll. passages/récits, Gatineau, Québec, 2009 – Prix littéraire Jacques-Poirier (Outaouais)

o Le caractère partiel et partial des évangiles retenus par l’église a limité les femmes à des stéréotypes relevant d’une imagerie immuable qui perdure encore de nos jours : vierge, pécheresse, servante ou mère. Pourtant, non seulement Jésus leur vouait-il un amour de prédilection, mais il leur enseignait, les initiait, en faisait ses disciples. Révolutionnaire pour l’époque, cette sollicitude a été occultée non seulement des textes officiels mais, ce qui est encore plus grave, dans l’édification millénaire d’une communauté humaine et religieuse basée sur l’amour.

Par la mise en scène de treize personnages, tous des femmes, l’auteure met en lumière le rôle prépondérant occupé par chacune d’entre elles aux côtés de l’Enseigneur, leur contribution à la vie sociale et spirituelle de l’époque, leur valeur morale d’empathie, leur grande force et leur participation exceptionnelle à la compréhension du message de cet unique prophète.

Ces pages sont non seulement une quête spirituelle, mais la revendication d’une mémoire perdue dans la nuit des temps, la quérulence d’un passé à la fois oublié et obnubilé par une église étroite et doctrinaire ainsi que la réhabilitation, in extremis, de toutes ces femmes de foi et de bonne volonté…


Les revues suivantes :

Les Amis de Thalie n°66, 4ème trim. 2010, 93 p.A4

Revue littéraire et picturale

La Valade à F-87520 VEYRAC

lesamisdethalie@voila.fr – (Nathalie LESCOP-BOESWILLWALD)

Le Bibliothécaire, 4ème trim. 2010, 92 p.A5

Bulletin trimestriel qui recense et commente les dernières parutions

Association des Bibliothèques Belges d’Expression Française

rue de Bruxelles, 87 à B-1470 GENAPPE

dagneau.michel@skynet.be

(Michel DAGNEAU)

Bleu d’encre n° 24, 50p. A5, hiver 2010

Revue littéraire en Haute-Meuse

43, rue d’Anseremme à B-5500 Dinant

(Claude DONNAY)

La braise et l’étincelle n° 91, 15 janvier 2011, 24 p.A4

Journal bimestriel indépendant au service de la francophonie (arts – lettres – poésie – échos) – Hommage à Slobodan Kojovic

7/2 rés. Marceau-Normandie, 43, avenue Marceau à F-92400 COURBEVOIE – yvesfred.boisset@papus.info

(Annie et Yves-Fred BOISSET)

Comme en poésie n° 44, décembre 2010, 64 p.A5

Revue trimestrielle de poésie

2149, avenue du Tour du lac à F-40150 HOSSEGOR

j.lesieur@orange.fr

(Jean-Pierre LESIEUR)

Contre-allées n° 27-28, Automne-hiver 2010, 120 p.A5

Revue de poésie contemporaine

16, rue Mizault à F-03100 MONTLUçON

contre-allees@wanadoo.fr

(Amandine MAREMBERT et Romain FUSTIER)

Yvon Le Men ; Luce Guilbaud ; Werner Lamersy ; Cédric Le Penven

Debout les mots n° 40, 1er trim. 2011, 8 p.A3

Périodique d’information trimestriel de la Maison du Livre

rue de Rome, 28 à B-1060 BRUXELLES

info@lamaisondulivre.be

Expression / Les Adex n° 42, janvier 2011, 12 p. A4

30, rue René Delorme à F-60800 ROUVILLE

(Jean-Pierre HANNIET)

info@lesadex.com


Florilège n° 141, décembre 2010, 40p. 21 X 30

Revue trimestrielle de création littéraire et artistique

BP65 à F-21021 DIJON Cedex

jean-michel.levenard@wanadoo.fr

(Jean-Michel LEVENARD)

Handshake n° 79, 2p. A4 et 80, 4p. A4

The newsletter of the Eight Hand Gang

5, Cros Farm, Station Rad North, Fearnhead, Warrington, Cheshire, WA2 OQG, England

(John F.HAINES)

Inédit nouveau n° 248, janvier-février 2011, 31 p.A4

Mensuel littéraire des Editions du Groupe de réflexion et d’information littéraire (GRIL) ne publiant que de l’inédit

avenue du Chant d’Oiseaux, 11 à B-1310 LA HULPE

0032 (0) 2 652 11 90

Lecture et tradition n° 391-392, septembre-octobre 2009, n° 393-394, novembre-décembre 2009, 36 p.A5 – Bulletin littéraire contrerévolutionnaire

La vie héroïque de Jeanne Jugan…

BP 1 à F-86190 CHIRE-EN-MONTREUIL

sadpf.chire@gmail.com

(Jean AUGUY)

Lectures françaises n° 643 et 644, novembre et décembre 2010, 64 p.A5 – Revue mensuelle de la politique française

Du scandale Bettencourt à la chasse au ministre… et autres articles

BP 1 à F-CHIRE-EN-MONTREUIL

sadpf.chire@gmail.com

(Jean AUGUY)

Libelle n° 218, décembre 2010, 6p. A5

Mensuel de poésie

116, rue Pelleport à F-75020 PARIS

(Michel PRADES)

pradesmi@wanadoo.fr

Reflets Wallonie-Bruxelles / La pensée wallonne n° 26, 4ème trimestre 2010, 64 p.18X25

Organe officiel de l’Association Royale des Écrivains et Artistes de Wallonie

Espace Wallonie, 25, rue Marché-aux-Herbes à B-1000 BRUXELLES

(Joseph BODSON)

Jean-Philippe BLONDEL, Lauréat 2010 du Prix Littérature jeunesse de la Nouvelle Revue Pédagogique, pour son roman « Blog » publié chez Actes Sud Junior