- BRAECKMAN Inge
- BRAGANTI Adrien
- BRAGI Caroline
- Brédart Serge
- BREEN Julien
- BREGAINT Christophe
- BREITENSTEIN Irina
- BRENO Patrice
- BRETON Françoise
- BRETON Jean-Luc
- BRIET Annie
- BRISSIAUD Alain
- BROCHARD Daniel
- BROCHU Lysette
- BRODA Kévin
- BROGNIET Eric
- BRONSARD Marie
- BRUGNARO Ferruccio
- BRUGNARO Horia
- BRUN Aymeric
- BRUNEL Pierre
- BUCCIARELLI Carino
- BURCEA Dan
- BUFFET Alexis
- BURJEVA Milena
- BURON Tom
- BUSSAT-ENEVOLDSEN Marie-Claire
- BUZEK Nathalie
BRAECKMAN Inge
Inge Braeckman (1974), a publié 4 livres de poésie au PoëzieCentrum de Gand : Beeltenissen, 2009, Incantaties 1, 2011, Incantaties 2, 2013, et Venus’ Vonken, 2016. En 2018, le S.M.A.K. a publié son recueil de poésie intitulé Onder de olijfbomen van Lesboss. Pendant le premier Lockdown, en 2020, Borgerhoff & Lamberigts ont publié In de eerste uren Zomer. Terra Toscana sera publié par Uitgeverij P.
En tant que poète, Inge Braeckman travaille souvent avec des artistes contemporains, en écrivant un poème pour accompagner leur travail visuel. Il en résulte souvent de véritables symbioses, comme dans Opera Aperta, 2006, avec l’œuvre d’Honoré d’O, Bougainvillea, 2016, avec Carole Vanderlinden, La Pose Voilée, 2019, avec les photos de Malou Swinnen,… Les sujets de son travail incluent le temps, l’impossibilité, l’amour sous toutes ses facettes, le rêve et la réalité,….
BRAGANTI Adrien
Né à Saverne en 1990, Adrien Braganti a grandi dans une petite ville mosellane où il pratique depuis une dizaine d’années l’écriture. Ambulancier de métier, il est autant le témoin de la fragilité humaine que spectateur d’un décor mouvant au quotidien.
Autodidacte, il compte publications et distinctions dans différents concours et revues.
BRAGI Caroline
Brédart Serge
Serge Brédart est professeur émérite de l’Université de Liège où il a enseigné la psychologie cognitive. Il a majoritairement écrit des articles portant sur le fonctionnement de la mémoire dans des revues scientifiques ainsi que quelques ouvrages. En parallèle, il a publié en 2007 quelques textes poétiques dans la revue Le Fram, et plus récemment en 2021 et en 2022, dans le Journal des Poètes. Sa première contribution à Traversées est parue dans le numéro 106 de la revue.
BREGAINT Christophe
Christophe Bregaint est né le 4 Novembre 1970 à Paris. Vendéen par sa mère et breton par son père. Il passe son enfance à Paris puis dans la banlieue parisienne, dans les Yvelines, décor qui est une de ses sources d’inspiration. Il s’est passionné pour le dessin pictural pendant son adolescence avant de se tourner vers la musique rock puis l’écriture, et plus particulièrement la poésie, qu’il découvre auprès d’une de ses amies. Il a débuté en forgeant sa plume sur les forums de poésie, puis s’est tourné au fur et à mesure vers les revues et les recueils collectifs. A ce jour il a publié dans une vingtaine de revues.
BREITENSTEIN Irina
Irina Breitenstein est née à Bucarest en 1984, elle a vécu aussi en Allemagne avant de venir en France, où elle a étudié à l’Ecole Normale Supérieure, et où elle a commencé une thèse sur Paul Celan avant de me consacrer plus à la création poétique et dansée. Elle est également professeur d’allemand dans une Classe Préparatoire. Elle a publié des textes dans un ouvrage collectif aux éditions Garnier (https://classiques-garnier.co m/masques-corps-langues-les-fi gures-dans-la-poesie-erotique- contemporaine.html), dans la revue en ligne Are We Europe (https://www.areweeurop e.com/food-content/irina- breitenstein-lus-package-of- cookies)
BRENO Patrice
Patrice Breno est né le 14 avril 1954.
Il a fréquenté l’Athénée de Virton et en reste le gardien vigilant, puisqu’il habite… face à l’établissement du faubourg d’Arival.
Il se définit comme gaumais de coeur, amoureux de la poésie et de l’écriture.
Son activité professionnelle de bibliothécaire et de ludothécaire le met en contact quotidien avec le texte.
Quant à ses propres textes, il consent depuis peu de temps à les voir publiés. S’il n’a pas encore édité de recueil personnel, on trouvera ses poèmes notamment dans Traversées, une revue trimestrielle de littérature dont il est le co-fondateur.
Patrice Breno est une figure bien connue de la région de Virton, est à la tête de la poèmothèque : un conservatoire de recueils de poésie et revues littéraires, qui dénombre 3300 documents répertoriés et rangés en rayons. Il est également l’infatigable responsable des Éditions Traversées , qui organisent régulièrement le Marché de la poésie, ainsi que divers événements littéraires.
À sa création, en 1993, Traversées était exclusivement une revue littéraire périodique de 4 numéros par an rassemblant des textes de poésie, mais également des études, des nouvelles et des chroniques. Primées à plusieurs reprises, les Éditions Traversées ont acquis au fil des années, une excellente réputation. Dès 2021, trois numéros sortent par année.
Forte de cette confiance gagnée, une vingtaine d’années après sa création, la revue prend un tournant et propose son premier hors-série : c’est le début de l’aventure éditoriale à part entière et qui atteindra un rythme de parution de 3 à 4 recueils par an. En 2015 paraît le premier recueil hors-série : Auteurs Autour, de Paul Mathieu. Plusieurs recueils suivront.
Pour sélectionner les textes, Patrice Breno est accompagné d’un comité de lecture exigeant, composé de Caroline Callant (qui gère également le site internet), Paul Mathieu, Xavier Bordes, Monique Charles-Pichon, (et feu Jacques Cornerotte). Les recueils publiés doivent être acceptés par le Comité à l’unanimité.
Traversées peut se targuer d’avoir publié, en revue ou en recueil, plus de 1200 auteurs différents; un réseau solide de connaissances et d’amitié, comme l’exprime Patrice Breno :
« Le plus important pour moi, c’est la relation avec l’humain qui se trouve derrière la création. Pour les recueils, le lien est particulièrement fort en raison des multiples échanges nécessaires pour peaufiner le texte et la présentation. Nous revenons ensemble sur une virgule, un mot, un emplacement, un cadrage… Je suis un perfectionniste et je tiens à minimiser le risque d’erreurs. C’est une question de sérieux vis-à-vis de l’auteur et du lecteur, qui me font confiance. C’est pourquoi, je demeure toujours dans une grande inquiétude, jusqu’au moment où j’ai enfin l’ouvrage terminé en main! ».
Néanmoins, une fois le livre paru chez Traversées, l’auteur doit aussi contribuer à la publicité de son ouvrage. De son côté, Patrice envoie des exemplaires du livre à des chroniqueurs et à la presse, mais n’a malheureusement pas le temps de faire le tour de toutes les librairies. La diffusion-distribution reste une grande difficulté, ce qui n’empêche pas Patrice d’offrir à l’auteur 30 exemplaires du recueil sorti (et un exemplaire par contributeur, lorsqu’il s’agit d’un numéro de la revue).
Pour Patrice,
« La poésie, ce n’est pas un genre qu’on enferme. La poésie, c’est la beauté et la laideur à l’état brut. C’est ce qu’on rencontre dans la vie de tous les jours. La poésie, c’est le commencement, le Verbe, l’origine. C’est comprendre le monde dans sa mesure et sa démesure; et le retranscrire.Un poète est souvent une personne qui travaille incroyablement dur. C’est comme si, en lui, c’était la nuit noire. Et que, dans cette nuit, il apparaissait quelques étoiles. De ces ténèbres, la lumière va jaillir pour s’exprimer sur le papier. C’est ça, la poésie. C’est transformer ce qui est sombre et derrière soi en quelque chose d’éclairant qu’on met devant soi, au grand jour, avec des mots qui se conjuguent, sonnent et s’associent… car ce que j’aime aussi dans la poésie, c’est la langue : nous avons une langue française incroyablement riche; cela n’empêche pas de créer d’autres formules (comme l’ont fait l’Oulipo ou le surréalisme), mais la langue, ça, c’est capital. Je suis un amoureux inconditionnel de la langue française. Le poète se saisit donc de sa plume comme un musicien de son instrument. Le poète écrit d’abord pour lui-même. Je ne crois pas qu’il faille chercher à interpréter un texte de poésie, à se positionner, à le commenter. Contrairement au romancier, l’auteur de poésie ne demande rien au lecteur, il n’exige pas d’opinion et essaye tout simplement de dévoiler quelque-chose, sans obliger le lecteur à deviner de quoi il s’agit. Parfois, justement, après une lecture puissante, il ne peut subsister que le silence… ».
Par sa maison d’édition, Patrice Breno offre à la poésie ce support intemporel de l’écrit qui permet de lire et relire le texte chez soi, à son rythme. La poésie se lit avec les yeux d’abord, puis se relit dans sa tête ensuite; lire un recueil demande du temps; il est nécessaire de laisser le texte faire son chemin en soi et s’arrêter de temps à autre.
Mais pour Patrice Breno, la poésie devrait surtout se diffuser à haute voix (d’où l’importance d’organiser un Marché de la poésie avec des lectures). Selon lui, il est toujours intéressant de proposer à l’auteur de lire son propre texte lui-même. Bien sûr, on ne peut pas exiger des écrivains qu’ils soient tous d’excellents orateurs, mais lorsqu’on écoute le créateur porter son texte à pleine voix, l’auditeur y découvre des clés grâce à l’insistance sur tel mot ou tel vers, à une respiration, à la façon dont l’auteur s’arrête, rebondit ou accélère. En partageant son texte à voix haute, ce serait la construction intime de son texte que l’auteur nous révélerait. Gérer la maison d’édition Traversées est un travail pour passionnés, les contacts et retours positifs sont à foison, mais Patrice Breno s’interroge sur le passage de flambeau : « J’aimerais qu’au-delà de moi, il y ait quelqu’un ou quelque-chose… Que tout cela puisse se poursuivre, même autrement, avec une autre sensibilité. Il y a tant de revues disparues avec l’arrêt de leur porteur de projet; je pense à Triangle (Guy Goffette) ou à La Dryade (Georges Bouillon). Je pourrais en citer des dizaines. Ce n’est pas mon souhait pour Traversées. Je voudrais tellement que cela continue après moi… ».Traversées cherche donc un repreneur et/ou des collaborateurs (bénévoles) sérieux… À bon entendeur!
Texte repris du site du Service du Livre Luxembourgeois concernant Traversées
La page Facebook de la revue Traversées
Le groupe Facebook de la revue Traversées
Traversées: N°1,2,4,5,6,7,8,9, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 50, 51, 52, 53, 59, 60, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103,
BRETON Françoise
Françoise Breton aime enseigner, des lettres et du théâtre, en Seine-Saint-Denis, puis en Essonne, au Cada de Savigny, des errances au piano, si peu de temps pour écrire. Alors les trajets en RER (D, B, C…), l’atelier de François Bon, les rencontres, les revues, ont permis l’émergence de quelques recueils, nouvelles, poèmes. D’abord « Afghanes et autres récits », puis en revues « Le ventre et l’oreille », « Traversées », « Cabaret », « La Femelle du Requin »… Mais avant tout, vive le collectif ! Création avec mes anciens élèves d’Aulnay-Sous-Bois de la revue numérique Les Villes en Voix, qui accueille tous les textes reçus, photos, toiles…
BRETON Jean-Luc
BRIET Annie
Annie BRIET est une poétesse française qui a vécu son enfance et son adolescence en Champagne troyenne. Elle a été professeure de lettres dans le Var puis près de Toulouse. Elle participe au comité de rédaction d’Encres Vives où elle a publié cinq recueils. Elle a publié d’autres poèmes, notamment Arc-en-ciel d’oiseaux en 1977 aux éditions du Rocher, et La Chair des jours en 1999 à Soc & Foc.
Elle découvre le Lot dans les années 1980 et n’a eu de cesse depuis d’explorer à pied ses lieux les plus secrets, innombrables et d’écrire ses découvertes en prose poétique racontées dans « Un Paradis de Pierre ». Texte préfacé par Yves Bonnefoy en 2013. Elle publie en 2017 « Ecrire le Lot (Un Autre reg’art) où elle présente l’oeuvre de 20 écrivains qui ont écrit sur le département aussi différents que Pierre Loti, André Breton, Gillles Lades ou Michel Houellebecq. Cet essai vient compléter sa présentation des peintres et des sculpteurs réalisée en 2010 dans « Ces artistes qui ont choisi le Lot (Un Autre reg’art).
BRISSIAUD Alain
Alain Brissiaud, né à Paris en 1949, s’est découvert poète durant son adolescence. Il a depuis écrit de nombreux poèmes sans jamais se soucier d’être lu ou non. Il est devenu libraire après avoir effectué son service militaire en 1970, puis, parallèlement, éditeur (Allen Ginsberg, Claude Pélieu, Peter Orlovsky, Brion Gysin, William S. Burroughs, Alfred Jarry…), à l’enseigne de Books Factory et Le Livre à Venir. Il vit aujourd’hui à Richerenches, dans le Vaucluse.
BROCHARD Daniel
Daniel nous a quittés, nous le regrettons !
Nous apprenons la mort de Daniel Brochard, qui a mis fin à ces jours ce 22 janvier 2023.
Biographie :
Daniel Brochard est né en 1974 à Parthenay (Deux-Sèvres). Très tôt attiré par le dessin, il découvre la poésie à 17 ans. C’est à cet âge que débute une longue maladie. Hospitalisé en 1994 et diagnostiqué schizophrène, il suit des études de philosophie, puis mène différentes activités. Peintre en bâtiment, saisonnier agricole, aide-documentaliste, puis étudiant en Documentation à Bordeaux, il est reconnu Adulte Handicapé en 2003. Il crée la revue de poésie Mot à Maux en 2005. Il pratique l’écriture poétique et la peinture et s’oriente aussi vers le récit. .
Bibliographie
Poésie :
- L’arbre et l’écorce, Ed. Encres Vives, 2002
- Clefs des songes, Ed. Encres Vives, 2004
- Pour ma mort, Ed. Poiêtês, 2006
- Magie noire suivi de L’air de rien, Ed. Clapàs, 2007
- De la folie et des oiseaux migrateurs, Ed. Henry, 2010
- Parmi les ténèbres suivi de Au bout du chemin, Ed. La Botellerie, 2015
- Talmont-Les Sables 2016-2017 – l’éternel recommencement, Ed. Petit Pavé, 2018
- Daniel Brochard / Catherine Andrieu – Correspondance, Ed. Petit Pavé, 2019
- 13, autoédition, 2020 ; L’amitié, autoédition, 2021 ; Dès l’aube, autoédition, 2021
Roman :
- TGV 8873, Ed. l’Amandier, 2013
En revues :
Les Brèves littéraires du P’tit Pavé, Comme en Poésie, Rétro-Viseur, L’arbre à paroles, L’Échappée Belle, Poésie sur Seine, Les Cahiers de l’Alba, Triages, Virgule, Verso, Multiples, Friches, Traversées.
BROCHU Lysette
Lysette Brochu est originaire de Sudbury, en Ontario et vit maintenant à Gatineau, au Québec.
Elle publie ses premiers textes poétiques en 1979 et elle continue de publier dans de nombreuses revues et collectifs jusqu’au jour où elle décide de se consacrer à temps plein à l’écriture.
Depuis 2001, elle a publié, entre autres, onze livres pour enfants, deux recueils de récits de vie, un recueil épistolaire, un livre de poésie… Elle réalise des tournées dans les bibliothèques et les écoles de partout, en Gaspésie, à Vancouver, à Edmonton, au Sault-Ste-Marie, à Hearst, en France etc…
L’auteure a publié quelques-uns de ses textes chez l’Harmattan à Paris, dans la revue française « Écrire Magazine » et dans la revue belge, « Traversées« .
BRODA Kévin
Né en 1981, Kévin Broda vit en Normandie. Il a publié Amour silencieux, recueil bilingue traduit en roumain par Letitia Ilea. L’ennui à l’école / La joie sur les terrains de football / L’université / Les réflexions sur la société / Le jeune diplômé sans emploi / La désillusion… / Le petit travail pour survivre / L’exploitation… / Les insupportables rapports / De domination… / Le chômage, encore… / La découverte de l’écriture / Dans la solitude / La plénitude… Son blog : http://kevin-broda-poete.over-blog.com/
BROGNIET Eric
Éric Brogniet, né le 16 août 1956 à Ciney (province de Namur) en Belgique, est un poète belge.
Auteur, depuis 1982, d’une vingtaine de livres de poésie, d’essais et de textes critiques, Éric Brogniet est considéré comme l’un des plus importants poètes de sa génération.
Documentaliste à Liège (1981), puis au Gouvernement provincial de Namur (de 1981 à 1988), il travaille ensuite comme conseiller littéraire à la Maison de la Poésie de Namur où il fonde et dirige la revue de poésie Sources. Il a également créé et dirigé de 1988 à 2000 la collection « Poésie des Régions d’Europe », une collection d’anthologies des poésies européennes.
Après avoir été conseiller de Richard Miller, Ministre des Arts, des Lettres et de l’Audiovisuel du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles entre 2000 et 2003, il fut, de 2004 à 2014, directeur de la Maison de la Poésie et de la Langue française et du Festival international de la Poésie Wallonie-Bruxelles à Namur.
Nommé en 2010 citoyen d’honneur de la Ville d’Andenne où il a vécu toute sa jeunesse, il fut aussi désigné Namurois de l’année 1990 par l’association namuroise Confluent. Il a été deux fois nominé parmi les finalistes du Prix du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles7.
Éric Brogniet a été élu à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique le 17 avril 2010 : il y succède au poète Fernand Verhesen.
[…] Brogniet – auteur d’une réflexion critique nourrie sur la situation du poète devant le progressif désenchantement qui frappe le monde depuis environ un siècle et demi – refuse catégoriquement toute forme d’angélisme. La poésie pour lui, disons-le tout net, est œuvre de raison » (Christophe Van Rossom)
« Éric Brogniet s’est hissé au premier rang de la poésie d’aujourd’hui. Comme analyste, comme penseur, comme animateur, mais surtout comme praticien. Il est devenu une des consciences de référence dans le domaine, capable du retrait créatif comme de l’immersion dans l’action. Il est un lyrique surdoué qu’aucune scansion, aucune respiration ne rebutent : dans les registres les plus divers, il fait preuve d’une souveraine sûreté, sachant aussi réinvestir un espace du sacré que l’on croyait déserté par la poésie de ce temps. Brogniet croit à une capacité d’illumination poétique, Il y a une fièvre dans cette poésie de la passion, mais aussi une intelligente guidance. La synthèse de la pulsion et de la réflexion donne tout son prix à cette aventure poétique majeure. » (Jacques De Decker)
Œuvres
Poésie
- Femme obscure, Paris, éd. La coïncidence ; Le Pont de l’Épée, 1982.
- Terres signalées, Paris, éd. Saint-Germain-des-Prés, coll. « Poésie sans frontière », 1984.
- Le feu gouverne, Lausanne, éd. L’Âge d’Homme, 1986.
- Usage du rêve, Valenciennes, éd. Centre Froissart, coll. « Cahiers Froissart », no 110, 1987.
- Les Jardins de Monet, Amay, éd. L’Arbre à Paroles, coll. « Buisson ardent », 1989.
- Asturies couleur du temps, Mortemart, éd. Rougerie, coll. « Poésie présente », 1989.
- Visage de Jeanne Modigliani, Alghero , éd. Nemapress, 1990. Version en italien.
- Cryptographie solitaire des astres, Châtelineau, éd. Le Taillis Pré, coll. « La Main à Plume », 1990. Dessins d’André Miguel.
- Nicolas de Staël, le vertige et la lumière, Strépy-Bracquegnies, éd. Galiena, 1991.
- L’Atelier transfiguré, Paris, éd. Le Cherche-Midi, 1993.
- Transparences, Bruxelles, éd. Les Éperonniers, 1992.
- Surgissements, Soumagne, éd. Tétras-Lyre, coll. « Accordéon », 1992.
- Éblouie, traversée, Amay, éd. L’Arbre à paroles, coll. « Buisson ardent », 1995.
- L’ombre troue la bouche, Amay, éd. L’Arbre à Paroles, 1996.
- Des oracles des muets, Amay, éd. L’Arbre à paroles, 1996.
- La Tentation de saint Antoine, Namur, éd. Sources, coll. « Tiré à Part », 1996.
- La Nuit foudroyée, Vaison-la-Romaine, éd. Le Geai Bleu, coll. « Bibliofil », 1997.
- Dans la chambre d’écriture, Lausanne, éd. L’Âge d’Homme, coll. « Contemporains », 1997.
- L’Agonie au calvaire, Namur, éd. de l’Acanthe, 1998.
- Célébration de la lumière, Amay, éd. L’Arbre à Paroles, coll. « Le Buisson ardent », 1999.
- Rhétorique de Sade, Amay, éd. L’Arbre à paroles, coll. « Textimages », 2000. Gravures originales de Jean-Claude Simus.
- Nos lèvres sont politiques, Ayeneux/Soumagne, éd. Tétras Lyre, 2000. Illustré par Thierry Wesel.
- Autoportrait au suaire, Lausanne, éd. L’Âge d’Homme, 2001.
- Mémoire aux mains nues, Bruxelles, éd. Le Cormier, 2001.
- Poésies I et Poésies II, Amay, éd. L’Arbre à paroles, 2 vol., 2002.
- Une errante intensité, Bruxelles, éd. Le Cormier, 2003. Photographies de Bernard Gilbert.
- La Nuit incertaine, Paris, éd. TranSignum, 2004. Livre d’artiste, avec Luce Cleeren. Version néerlandais-français, trad. néerlandaise de Jan Miskijn.
- Parole et Empreinte, Paris, éd. TranSignum, coll. « 5/5 », 2004. Livre d’artiste avec Roland Castro.
- Celle qui s’est levée avec le soleil, Amay, éd. L’Arbre à paroles, 2004. Vignette de couverture de Roland Castro.
- La Passagère, Rennes, éd. Dana, 2004. Livre peint par Thierry Le Saëc.
- Un automne à Ljubljana, Colommiers, éd. Encres vives, coll. « Lieu », 2004.
- La Lecture infinie, Trois-Rivières-Amay, coéd. Écrits des Forges-L’Arbre à Paroles, 2005.
- Sous un ciel infini d’inquiétude, extraits inédits, Bruxelles, éd. Liaisons, 2005. In : Revue Liaison, no 24.
- Cibles, Poèmes et DVD, livre d’artiste avec Alain Fleurent, Trois-Rivières, éd. Atelier Presse Papier, 2006.
- Ce fragile aujourd’hui, Châtelineau, éd. Le Taillis Pré, 2007.
- Le centre n’est rien. Sofia, éd. Pet Plus, 2008. Anthologie poétique en bulgare.
- Géométries de la fièvre, Bruxelles, éd. Hayez, 2008. Photographies fantasmatiques de Jacques Leurquin.
- Ulysse, errant dans l’ébloui, Châtelineau, éd. Le Taillis Pré, 2009.
- « Tutti Cadaveri », texte publié dans Suivez mon regard, Namur, Institut du Patrimoine Wallon, 2011.
- À la table de Sade, Châtelineau, éd. Le Taillis Pré, 2012.
- Graphies, nue noire, Bruxelles, éd. Tétras Lyre, coll. « Lettrimage », 2013. Photographies de Marianne Grimont.
- Sahariennes, suivi de : Célébration de la lumière. Paris, éd. Al Manar, 2015.
- Bruxelles 1976, livre d’artiste avec André Jolivet, Plougonven, Voltije Editions Limited, 2017.
- Tutti cadaveri, Amay, éd. L’arbre à paroles, coll. « Poésie ouverte sur le monde », 2017. Bilingue français-italien.
- Radical Machines, Châtelineau, éd. Le Taillis Pré, 2017.
- Bloody Mary : road movie pour Marilyn Monroe, Châtelineau, éd. Le Taillis Pré, 2019. Préface de Marie-Ange Bernard. Illustrations de Thierry Wesel.
- Rose noire, livre d’artiste avec André Joilivet, Plougonven, Voltije Editions Limited, 2019.
- Lumière du livre suivi de Rose noire. Avec un frontispice de Bernard Gilbert. Châtelineau : Le Taillis Pré, 2021.
- L’échappée belle, avec des gravures de Serge Lhoir. Gerpinnes : Tandem, 2021. Livre d’artiste sous boîtier, numéroté et signé.
Essais, critique et discours
- Les ailleurs d’Henri Michaux : actes du colloque international, Namur, octobre 1995, Namur, éd. Sources, 1996. (Dir. scient.)
- La poésie arabe moderne : vers un nouvel humanisme ?, Tournai, éd. La Renaissance du Livre, 2001.
- Christian Hubin : le lieu et la formule, Avin, éd. Luce Wilquin, coll. « L’œuvre en lumière », 2003.
- Jean-Louis Lippert : approche du narrateur en aède, athlète, anachorète, Avin, éd. Luce Wilquin, coll. « L’œuvre en lumière », 2003.
- L’influence des poètes arabes préislamiques sur la naissance de l’amour courtois chez les troubadours de langue d’oc, Bruxelles : Bulletin de l’Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique, 2011.
- Henri Michaux, un poète né troué, Communication à l’Académie royale de langue et de littérature française de Belgique, 8 novembre 2014
- Georges Thinès, figure faustienne , discours d’hommage, Académie royale de langue et de littérature française de Belgique, novembre 2016.
- J’établis ma résidence dans la métamorphose, Communication à l’Académie royale de langue et de littérature française de Belgique, 2014.
- Jean Tousseul : littérature et identité en Wallonie , Bruxelles, Le Carnet et les instants, Promotion des Lettres, no 196, 1er juillet au 30 septembre 2017, pp. 3-10.
- Discours de réception de Monsieur Éric Brogniet à l’Académie royale de langue et de littérature française de Belgique, le 20 octobre 2012, par Monsieur Philippe Jones, suivi du Discours d’hommage à son prédécesseur Fernand Verhesen, par le récipiendaire, Bruxelles : Palais des Académies, 2012.
- Jacques Crickillon : la littérature en instance d’oubli, Bruxelles, coéd. Samsa-Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique, coll. « Histoire littéraire », 2017.
- La lecture silencieuse : pour un lyrisme de l’expérience, essai. Bruxelles : Académie Royale de Langue et de littérature française de Belgique, coll. Essais, 2022.
Bibliographie critique récente
- Rodica Draghincescu, La poésie d’Éric Brogniet, 14 septembre 2007.
- La revue Autre Sud (Marseille) a consacré dans son numéro de décembre 2007 un important dossier à Éric Brogniet : texte liminaire de Jacques Lovichi, entretien avec Christophe Van Rossom, extraits inédits de Ulysse, errant dans l’ébloui, études critiques de Henri Meschonnic, Rodica Draghincescu, Dominique Sorrente, Myriam Watthee-Delmotte et Pierre Dhainaut.
- Christophe Van Rossom, Posséder sa perte, aveugler son aveuglement, un portrait d’Éric Brogniet , 18 avril 2011.
- L’Arbre à paroles, Amay, no 152 : « Éric Brogniet, poète de haute exigence », été 2011, 100 p.
- La revue Traversées (Virton), septembre 2015, no 77 consacre un dossier critique à Éric Brogniet et publie des poèmes inédits récents : Rose noire.
Prix et distinctions
- Prix Hubert Krains 1983 pour Terres signalées
- Prix Robert Goffin 1984 pour Terres signalées
- Prix Max-Pol-Fouchet 1986 pour Le feu gouverne
- Prix Pierre Basuyau 1987 pour Usage du rêve
- Prix Lucien Malpertuis 1990 pour Usage du rêve
- Prix Louise-Labé 1994 pour L’Atelier transfiguré
- Prix Eugène Schmits 1996 pour L’ombre troue la bouche et La Tentation de saint Antoine
- Prix Maurice Carême 1997 pour Dans la chambre d’écriture
- Prix René Lyr 2003 pour Mémoire aux mains nues
- Prix Félix Denayer 2003 pour Poésies I et Poésies II
- Prix Maurice et Gisèle Gauchez-Philippot 2009 pour Ce fragile aujourd’hui
BRONSARD Marie
Après quelques années de vagabondage, Marie Bronsard a planté ses racines et des arbres sur les contreforts du Larzac, où règne encore la lumière de sa Méditerranée, originelle et légendaire, afin de s’adonner à la seule écriture. Se revendique, du reste, écrivain, sans exclusives ni définitions, par refus de l’enfermement. Aime les livres qui se lisent d’une traite, et se relisent à l’occasion, et s’emploie à en commettre, au grand dam de sa traductrice et de ses éditeurs. Travaille parfois pour le théâtre. Poursuit depuis une dizaine d’étés une improbable collaboration avec Sonia Alland, laquelle s’évertue à transposer en anglais américain, et caser, sa prose rétive. En résumé, fait ce qu’elle peut, comme elle le peut, avec un bonheur inégal, mais le fait. Dernier ouvrage en date « Marginales » chez Domens, 2009.
BIBLIOGRAPHIE
Romans, récits
- L’Ermitage, éd. Le temps qu’il fait, 1986
- L’Alliance, éd. Le temps qu’il fait, 1988
- L’eau de l’âge, Karédys éditions, 1993
- Heures, éd. Domens, 1995
- In memoriam Cassiopée, éd. Domens, 1996
- Marine, éd. Domens, 1996
- Clichés, éd. Domens, 1998
- La Légende, éd. Domens, 1999
- Une traversée slave du siècle, éd. Domens, 2002
- Mélancolies d’une amazone, éd. Domens, 2004
- Marginales, éd. Domens, 2009
- Chronique des automnes enfuis, récit, éd. Domens, 2016
Poésie
- Lueurs, suivis de Monodies, proses poétiques, éd. Domens, 2006
- Partita pour voix seule, in Marginales, suite poétique, éd. Domens, 2009
Œuvres traduites
- In memoriam Cassiopée, traduction Sonia Alland, 2000, édition Red Dust, New York,
- The Hermitage, traduction Sonia Alland, 2001, Northwestern University Press; Evanston
- The Legend, traduction de Sonia Alland, 2013 edition Seagull books, London, Calcutta.
Traductions en revues
- The Hermitage, (extraits) traduction Sonia Alland, in The Dirty Goat, n° 6, Austin, Texas
- A day of a week, traduction Sonia Alland in Connect N°3, Corpus, New York, 2001
- The Fleeting Shadow of Gilded Swan, traduction Sonia Alland in Connecticut Review, spring 2004, volume XXVI N° 1( l’ombre fugitive du merle blanc in Monodies, Karédys éditions, 1992)
- Marine (an extract) in Quarter after eight, Volume 10, 2004, Ohio University, Athens (Ohio)
- Book of Hours (« Heures », in extenso) par Sonia Alland in « D.G. The Dirty Goat », n° 19, Austin, Texas, 2008
- Glances (Lueurs) (de « Lueurs, suivies de Monodies », Domens, 2006) par Sonia Alland, in Metamorphoses, Volume 16, Issue 2, 2008, Northampton, Massachusetts
Revues
- In N.R.F (1996), Jungle (1988), L’Art du Bref (1996), Légendes ( 1988), Les cahiers du Schibboleth (1988, 1992), Mai hors saison (1994), Contrepoint(s) (1999), le Pressoir (1995)
- La Dérobée (1991), Hélikon (2000)
- Le Paresseux( 2000), Septimanie (2002, 2003, 2005)
- Camille, L’Intranquille n° 3, hiver 2012
- Réminiscences désolées, et maladroit hommage, du poisson libre dans (son) creux d’eau oublié, L’intranquille n°7, printemps 2015
Théâtre
- écriture des textes du spectacle Route de Nuit, pour la compagnie Maripaule B. et Philippe Goudard (représenté)
- co-adaptation, avec Pierre Barayre, de Zazie dans le métro, de Raymond Queneau, pour la compagnie Pierre Barayre (représentée)
- adaptation de L’Ermitage, pour la compagnie Pierre Barayre (représentée)
- adaptation de L’Alliance, pour une mise en espace de la compagnie Théâtre au présent, Yves Gourmelon (représentée)
- co-adaptation, avec Pierre Barreyre de Les oiseaux de Tarjei Vesaas (non-représentée)
- écriture de Le Reclus ou le dernier avatar du dandy Charles Baudelaire (non représenté)
Source: Autour des Auteurs, association des auteurs en Occitanie Pyrénées – Méditerranée
BRUGNARO Ferruccio
Ferruccio Brugnaro est né à Mestre en 1936 et vit à Spinea, en Vénétie. Poète autodidacte à l’engagement social fort, il a gagné sa vie en travaillant comme ouvrier à partir du début des années cinquante. Pendant de nombreuses années il a fait partie du Comité d’Entreprise de Montefibre-Montedison, et durant plusieurs décennies a été l’un des protagonistes des luttes du mouvement ouvrier. En 1965, Ferruccio Brugnaro commence à distribuer dans les quartiers, les écoles, parmi les travailleurs en lutte, ses premiers polycopiés de poésie, récits et réflexions. Il est l’un des premiers en Italie à diffuser la poésie sous forme de tracts. Sur les murs d’Orgosolo, il est encore possible de lire certains de ses poèmes écrits dans les années soixante-dix. Ses œuvres ont ensuite été publiées dans de nombreuses revues. Une partie de ses écrits, d’abord polycopiés et diffusés comme des tracts, a été recueillie par l’Éditeur Bertani et publiée dans les volumes : Vogliono cacciarci sotto en 1975, Dobbiamo volere en 1976, Il silenzio non regge en 1978. En 1977, un ensemble de ses poésies a été mis en musique par l’auteur-compositeur-interprète Gualtiero Bertelli. Avec d’autres travailleurs, en 1980, il donne vie à Milan aux cahiers d’écriture ouvrière « Abiti-Lavoro ». En 1984 paraît Poesie pour le compte de la Cooperativa Punti di Mutamento. En octobre 1990 sont affichés sur les murs de Venise et de Mestre plus de cinq cents poèmes, dont un de lui, contre la guerre. Le même texte-manifeste est apposé en janvier 1991 sur les espaces publics de Rome. En 1993 paraît le recueil Le Stelle chiare di queste notti aux éditions Campanotto. En 1996, « Viceversa », une revue de Barcelone, publie un choix de ses poèmes avec la traduction espagnole de Carlos Vitale. En 2002, en France, Éditinter publie Le printemps mûrit lentement, anthologie de ses poèmes traduits par le poète Jean-Luc Lamouille, tandis qu’en Italie l’éditeur Campanotto édite Ritratto di donna. En 2004 paraît en Espagne le recueil bilingue No puedo callarte estos dias avec la traduction espagnole de Teresa Albasini Legaz.
Paul FARELLIER
BRUN Aymeric
Né en 1976, Aymeric Brun est enseignant. Il est l’auteur de Variations, ouvrage se présentant sous la forme d’un Journal couvrant les années 2001 à 2008, dont des extraits ont été publiés dans Népenthès N°3.
BRUNEL Pierre
Pierre Brunel, né le 17 juillet 1939 à Moutardon (Charente, France), est un critique littéraire français. Professeur émérite, il est spécialisé dans la littérature comparée.
Biographie
Élève de l’École normale supérieure (1958), il est reçu premier à l’agrégation de lettres classiques en 1962, puis prépare deux thèses sur Paul Claudel, obtenant son doctorat d’État en 1970.
Professeur au Prytanée militaire de La Flèche de 1963 à 1965, assistant à la Sorbonne de 1965 à 1968, puis maître de conférences à l’université d’Amiens, il devient professeur à l’université Paris IV-Sorbonne en 1970, jusqu’à sa retraite en 2008, date à laquelle il devient professeur émérite. Il a fait à ce titre fonction de médiateur auprès du président. Il est nommé en 2001 vice-président du conseil d’administration de l’université Paris IV, fonction qu’il n’exerce plus.
À partir de 1991, il dirige la Société Paul Claudel.
En 1981, il fonde le Centre de recherche en littérature comparée (CRLC) dont il est le premier directeur. De 1982 à 1989, il dirige le département de littérature française et comparée. Depuis 1988, il est directeur des Cours de civilisation française de la Sorbonne. En 1995, il fonde le Collège de littérature comparée (CLC) dont il est président. Il a dirigé 120 thèses de doctorat de littérature comparée.
Il est élu en juillet 1995 membre de l’Institut universitaire de France à la chaire de littérature comparée et renouvelé dans cette chaire en 2000 qu’il quitte en 2005.
Membre de l’Association internationale de littérature comparée (AILC), il a présidé la Société française de littérature générale et comparée de 1985 à 1987. Il est docteur honoris causa de l’Université de Bâle, de l’Université de Turin, et de l’Université de Thessalonique. Il est membre de l’Academia Europaea, dont le siège est à Londres.
Il dirige les collections : « Schena » aux Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, « La Salamandre » à l’Imprimerie nationale en 1989 (une cinquantaine de volumes parus), et « Musique et musiciens » avec Xavier Darcos aux Presses universitaires de France.
Il participe au Groupe d’études balzaciennes, a préfacé et annoté plusieurs ouvrages de Balzac et dirigé un colloque sur cet auteur à l’Université Paris IV-Sorbonne, Balzac : temps et mémoire.
Du 21 novembre 2008 au 23 octobre 2009, il dirige une émission littéraire mensuelle sur Radio Courtoisie, Le Libre journal des belles-lettres.
Le 16 mars 2015, il est élu membre titulaire à l’Académie des sciences morales et politiques au fauteuil de Gérald Antoine (section morale et sociologie), dont il prononce l’éloge le 26 septembre 2016.
Il est président du Prix Jacques-Scherer pour le théâtre, et du Prix Éthiophile qui récompense des textes francophones, d’Afrique ou des Caraïbes.
Ouvrages
Sur la littérature
- 1972 : Histoire de la littérature française, Bordas (ouvrage collectif)
- 1977 : La Critique littéraire, PUF (ouvrage collectif)
- 1982 : Théâtre et cruauté, éditions des Méridiens
- 1983 : La Littérature comparée, Armand Colin (ouvrage collectif)
- 1988 : Dictionnaire des mythes littéraires (collectif, éd. du Rocher, rééd. 1994, 2000, 2003)
- 1992 : Mythocritique, Presses Universitaires de France
- 1993 : Tirso, Molière, Pouchkine, Lenau. Analyses et synthèses sur un mythe littéraire. Édité avec José Manuel Losada, Paris, Klincksieck.
- 2001 : La Critique littéraire, coll. « Que sais-je ? »
- 2003 : Dictionnaire des mythes du fantastique (ouvrage collectif), Limoges, PULIM, 297 p.
Sur Paul Claudel
- 1964 : L’Otage de Paul Claudel ou le théâtre de l’énigme, Lettres modernes
- 1965 : Le Soulier de satin devant la critique, Lettres modernes
- 1971 : Claudel et Shakespeare, Armand Colin
- 1974 : L’Échange de Paul Claudel, Belles Lettres
- 1975 : Claudel et le satanisme anglo-saxon, Université d’Ottawa
Sur Arthur Rimbaud
- 1983 : Rimbaud : projets et réalisations, Champion
- 1983 : Arthur Rimbaud ou l’éclatant désastre, Champ Vallon
- 1995 : Rimbaud, biographie, étude de l’œuvre, Albin Michel
- 1998 : Une saison en enfer, édition critique commentée, José Corti
- 1999 : Rimbaud : Œuvres complètes, La Pochothèque
- 2002 : Rimbaud, Livre de Poche essais
- 2004 : Éclats de la violence : pour une lecture comparatiste des “Illuminations” d’Arthur Rimbaud, José Corti
- 2009 : Ce sans-cœur de Rimbaud, Verdier
- 2017 : Rimbaud-Brunel. Le Bateau ivre d’Arthur Rimbaud. Un texte, une voix, Le Bord de l’Eau, collection « Études de style »
Sur la musique
- 1980 : L’Opéra, Bordas (ouvrage collectif)
- 1981 : Vincenzo Bellini, Fayard
- 1997 : Les Arpèges composés : musique et littérature
- 1999 : Aimer Chopin, Presses Universitaires de France, nouvelle éd. Symétrie, 2010
- 2003 : « Le secret en musique », in Sigila n° 11
Autres
- 1971 : Le Mythe d’Electre, Armand Colin, (rééd. 1995 aux éd. Champion)
- 1974 : Le Mythe de la métamorphose, Armand Colin (reéd. 2004, José Corti, « Les Massicotés »)
- 1974 : L’Évocation des morts et la descente aux enfers, SEDES
- 1978 : L’État et le Souverain, Presses Universitaires de France
- 1995 : Sarrasine – Gambara – Massimilla Doni d’Honoré de Balzac,folio classique, Gallimard
- 1995 : Butor : L’emploi du temps, Presses universitaires de France
- 1996 : Formes baroques au théâtre
- 1997 : Apollinaire entre deux mondes : le contrepoint mythique dans “Alcools” : Mythocritique II, PUF
- 1997 : Transparences du roman : le Romancier et ses doubles au xxe siècle
- 1998 : Monsieur Victor Hugo, Vuibert (2e : 2002)
- 1998 : Lectures d’une œuvre : les poésies de Stéphane Mallarmé ou échec au néant, éd. du Temps
- 1998 : Français Lycée : tout le programme de la seconde à la terminale
- 1998 : L’Imaginaire du secret, éd. Ellug
- 1998 : « Les Fleurs du mal » : entre fleurir et défleurir, Paris, Éditions du temps, coll. « Lectures d’une œuvre »
- 1999 : Dix mythes au féminin, Adrien Maisonneuve
- 2000 : La Légende des siècles (première série 1859), éd. du Temps
- 2000 : Dictionnaire pour l’étude des Complaintes de Jules Laforgue, éd. du Temps
- 2001 : 1939 dans les lettres et les arts : essais offerts à Yves Chevrel (avec Danièle Chauvin)
- 2001 : Glissements du roman français au xxe siècle, Klincksieck
- 2001 : Basso continuo, Presses Universitaires de France
- 2002 : Dictionnaire des mythes féminins (collectif), éd. du Rocher
- 2002 : Voix autres, voix hautes : romans femmes du xxe siècle
- 2002 : Où va la littérature française aujourd’hui ?, Vuibert
- 2002 : Baudelaire et le « puits des magies ». Six essais sur Baudelaire et la poésie moderne, Paris, José Corti
- 2003 : Philippe Jaccottet : cinq recueils, éd. du Temps
- 2003 : Va-et-vient / Hugo Rimbaud Claudel, Klincksieck
- 2003 : Mythopoétique des genres, Presses Universitaires de France
- 2007 : Baudelaire antique et moderne, Paris, Presses Universitaires Paris Sorbonne
- 2012 : Rue des Martyrs, Les éditions du Littéraire
- 2013 : Michel Butor L’Emploi du temps – ou le mode d’emploi d’un labyrinthe, Les éditions du Littéraire
- 2019 : Le Mythe de la métamorphose, José Corti, coll. « Les Massicotés »
- 2020 : Les Grands Mythes pour les nuls, éditions First, coll. « Pour les nuls »
BUCCIARELLI Carino
Carino Bucciarelli est né en 1958 dans la région de Charleroi, où il réside toujours. Il a travaillé dans l’enseignement technique et professionnel comme enseignant de pratique en mécanique productique. Il se consacre aujourd’hui totalement à l’écriture. Il fait partie du conseil d’administration de l’AEB.
Bibliographie
- Le jour d’Attila, Poésies, Amay, L’Arbre à paroles, 1985.
- Un ami vous parle, Poésies, Amay, L’Arbre à paroles, 1988.
- Conversation dans une chambre d’Europe, poésie, Amay, L’Arbre à paroles, 1993
- La Main, roman, Avin, Luce Wilquin, 1996
- L’inventeur de paraboles, nouvelles, Avin, Luce Wilquin , 1997
- Dialogues anonymes suivi de Histoire d’une chute vers le sommeil, poésie, Louvain-la-Neuve, éditions EDIFIE, 1998
- Samuel est mort, roman, Lausanne, L’Âge d’homme, 1999
- La Femme de sel, roman, Lausanne, L’Âge d’homme, 2001
- Dispersion, nouvelles, Canohes, Encre rouge, 2018
- Mon hôte s’appelait Mal Waldron, roman, Bruxelles, M.E.O., 2019
- Singularités, poésies, Paris, L’Herbe qui tremble, 2020
- Quinze rêves, poésies, Yvoir, Bleu d’encre, 2020
- Nous et les oiseaux, roman, Bruxelles, M.E.O., 2021
- Petites fables destinées au néant, nouvelles, Bruxelles, éd. Traverse, coll. Carambole/Prose, 2022
- Revêtu de pierre, poésies, Bruxelles, éd. du Grenier Jane Tony, coll. Les Chants de Jane n36, 2023
Prix obtenus
- Prix Nicole Houssa
- Prix Franz De Wever
- Boursier en résidence à deux reprises à l’Academia Belgica de Rome
- Prix Lucien Malpertuis de l’ARLLF, pour l’ensemble de son oeuvre poétique (2020)
BURCEA Dan
Dan Burcea est un critique littéraire qui établit un pont entre les cultures roumaines et françaises. Il dirige un blogue « Lettres Capitales« , d’une haute tenue, sur lequel il rassemble, outre ses articles, nombre entretiens avec des auteurs et propose des portraits, réflexions, etc…Il a obtenu le prix Rive gauche de la meilleure revue en ligne, en 2021.
BURJEVA Milena
Milena Burjeva est une poétesse, écrivain et critique de théâtre bulgare née en 1972 à Plovdiv, en Bulgarie. Après avoir suivi ses études secondaires au lycée français de Bourgas, elle a obtenu son diplôme de master en Sciences théâtrales à l’Académie nationale des arts dramatique et cinématographique « Kr.Sarafov » à Sofia et a suivi des spécialisations en Mise en scène pour théâtre dramatique à la même Académie et en Maîtrise de télévision à la Nouvelle Université Bulgare. Elle vit à Sofia. En Bulgarie, elle a publié huit livres et environ quatre-vingts publications de poèmes, de contes et de comptes-rendus sur le théâtre. Certains de ses contes et ses poèmes ont été publiés en France et en Belgique dans différentes revues : Littérales, Florilège, Vocatif, Paysages écrits, Le Capital des Mots, Recours au ?oème, Revue Verso, Incertain regard et Traversées. Elle est membre de l’Union des écrivains bulgares.
BURON Tom
Tom Buron est un poète français né en 1992 à Évry.
Biographie
Depuis 2014, il a collaboré à de nombreuses revues en France et en Belgique (Souffles, Rue Saint-Ambroise, Traversées, Le Cafard hérétique, FPM, Schnaps!).
Aux éditions MaelstrÖm, il publie Le Blues du 21e Siècle & Autres poèmes (2016), puis Nostaljukebox (2017), préfacé par le poète beat Jack Hirschman (en) et salué par Les Lettres françaises et le quotidien belge Le Soir. Jacques Bonnaffé en lit un extrait sur France Culture.
En 2017, il préface Blossoms and Blood de Mark SaFranko (MurderSlim Press), qu’il accompagne sur sa tournée française à l’occasion de la parution de Léger Glissement vers le Blues, Éditions La Dragonne.
En mai 2021 paraît Marquis Minuit (Le Castor Astral), sélectionné la même année pour le Prix Apollinaire Découverte.
Bibliographie
Poésie
- Marquis Minuit, Le Castor Astral, 2021
- Nadirs, MaelstrÖm Éditions, 2019
- Nostaljukebox, MaelstrÖm Éditions (collection Bookleg), 2017, préfacé par Jack Hirschman (en)
- Le Blues du 21e siècle & Autres poèmes, MaelstrÖm Éditions (collection Bookleg), 2016
Traductions
- Prélude au Livre de Jade de David Park Barnitz, L’Angle Mort, 2019
- 9 Poèmes de l’exaltation perdue (Lost Elation) de Joseph Ridgwell, L’Angle Mort, 2019
Anthologies et ouvrages collectifs
- Mystère Monk, anthologie en hommage à Thelonious Monk dirigée par Franck Médioni, Éditions Seghers, 2022
- Là où dansent les éphémères, Le Castor Astral, 2022
- Le désir en nous comme un défi au monde, Le Castor Astral, 2021
- Nous, avec le poème comme seul courage, Le Castor Astral, 2020
- Génération Poésie Debout, Éditions Le Temps des Cerises, 2019
- zOOdiac Cosmosophies, MaelstrÖm Éditions, 2018
- Anthologie Poètes Sémaphoristes, Maison de la Poésie du Pays de Quimperlé, 2017
- L’Arcane de la Force, MaelstrÖm Éditions, 2017
- Dehors, recueil sans abri, Éditions de Janus (et Action Froid), 2016
Distinctions
- Finaliste du Prix Apollinaire Découverte 2021 pour Marquis Minuit
- Finaliste du Prix CoPo 2022 pour Marquis Minuit
- Finaliste du Prix Révélation poésie de la SGDL 2019 pour Nadirs
BUSSAT-ENEVOLDSEN Marie-Claire
Journaliste – écrivain. Membre titulaire de l\’Académie de Savoie. Passionnée de peinture (huile, acrylique, encre, collages), cette artiste a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives (Rhône-Alpes, Paris, Suisse). Médaillée de vermeil et d\’or aux Salons des Créateurs de Lyon et Chambéry-La Ravoire, catégorie \ »encre\ ». Illustrations (encre de Chine et acrylique) du recueil de poèmes Mots en maraude, Jean-Vincent Verdonnet, Voix d\’Encre.
Née en 1947. Danoise par mariage, un enfant. Vit et travaille à Neydens, son village natal. Licence d’Anglais et Maîtrise Lettres Modernes à Chambéry, Sciences sociales à Genève, DEA en Méthodologie de l’Imaginaire à Grenoble. Séjours linguistiques et professionnels à Londres et en Allemagne. Bureau International du Travail, Genève, 1975-1979 : Assistante de recherches et d’édition pour la coopération économique et sociale entre pays développés et en développement. Coauteur de l’ouvrage « Effets des entreprises multinationales sur l’emploi dans les pays industrialisés » et d’un «Répertoire des Instituts d’études sociales ». Auteur d’une bibliographie sélective annotée (anglais/français) « Pour un Nouvel Ordre International, 1975-1977». BIT, 1983-1987 : Responsable d’un service d’édition et de publication sur l’éducation et la formation professionnelles Nord – Sud, rapports de coopération technique BIT/PNUD. Coauteur d’un « Glossaire de la formation professionnelle » (A/F). Début 1980 : Journaliste polyvalente (carte nationale de la presse écrite) dans un hebdomadaire catholique d’information et d’opinion. Depuis 1990 : Journaliste indépendante ; collaboration à diverses publications littéraires, nationales et internationales, catalogues, revues d’art et de poésie. Nombreuses conférences sur la poésie et le dix-septième siècle savoyard et français. Depuis 1998 : recherches et études des liens entre écritures poétique et picturale, création artistique inspirée d’œuvres littéraires (Dante, Goethe, Nietzsche) – Printemps des Poètes 2011, Maison de la Poésie, Annecy, œuvres à l’encre sur des poèmes de Rainer Maria Rilke. Expositions régulières de peintures (huile, acrylique, encres) individuelles et collectives (Rhône-Alpes, Paris, Suisse). Médailles de vermeil et d’or reçues au Salon des Créateurs de Lyon 2006 et Chambéry-La Ravoire 2007, catégorie « encre ». Illustrations (encre de Chine, acrylique) du recueil Mots en maraude de Jean-Vincent Verdonnet, Voix d’encre 2008.
Élue membre titulaire de l’Académie de Savoie en décembre 2011.
Plume de vermeil de la SAS 2017 reçue au château de Clermont des mains du Président départemental de la Haute-Savoie.
Membre de la SGDL Paris. Membre titulaire de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Savoie, Chambéry (2011). Membre effectif de l’Académie Florimontane, Annecy (2019).
PUBLICATIONS :
- L’Abbé Chabord ou La Passion de guérir (DDB Paris – Le Vieil Annecy, 3e édition 1993)
- Moënne-Loccoz. Traits et transparence (Éditions Le Vieil Annecy 1994)
- Jean-Vincent Verdonnet. Profil d’homme, regard de poète (Éditions La Fontaine de Siloé 1999)
- Regards en voyage – Jean-Vincent Verdonnet, Actes du Colloque d’Angers et Rochefort-sur-Loire (Presses de l’Université d’Angers 1998).
- Paul Guichonnet. Histoire régionale et géographie alpine (entretiens) (Éditions Le Vieil Annecy 2000)
- Yves Mairot. Le Temps déployé (Conseil général de la Haute-Savoie – Conservatoire d’Art et d’Histoire, Annecy 2001).
- Jo le sculpteur (Photographies P-A Dumusque. Villière 2003).
- A la manière de… Traces pour demain (Société des Auteurs Savoyards).
- Jean-Vincent Verdonnet ou l’Art de vivre en Poésie, Académie du Faucigny (Éditions Le Tour 2009).
- Mots en Maraude, Jean-Vincent Verdonnet. Livre illustré, encres de chine et acrylique (Éditions Voix d’encre).
- Le voile et la plume (Jeanne de Chantal et François de Sales), l’étonnant récit de leur rencontre) (Bayard, Paris, mai 2010).
- Jean-Vincent Verdonnet : Un poète aux mains de sourcier – Histoire de la Littérature Savoyarde (dir. Louis Terreaux) – Ed. La Fontaine de Siloé, 2011.
- La Savoie vue par François de Sales et Jeanne de Chantal – Actes du 44e Congrès des Sociétés Savantes, Amis du Vieux Chambéry, octobre 2013.
- Portrait d’une épistolière du 17ème siècle : Jeanne-Françoise Frémiot de Chantal (discours de réception) – Mémoires de l’Académie de Savoie, 2013.
- François et Claire d’Assise : De l’Ombrie à la Lumière » – Mémoires de l’Académie de Savoie, 2015.
- Jeanne de Chantal : Une intégration annécienne difficile… mais réussie ! – Amis du Vieil Annecy, avril 2015.
- Neydens au fil du temps, 2000 ans d’Histoire. Préface Paul Guichonnet. Villi (2016) (Illustrations)
- Collaboration à « Six siècles de littérature savoyarde » Théâtre Charles Dullin, Chambéry, Académie de Savoie, nov. 2016, Mémoires de l’Académie de Savoie (2017).
- Marie-Pierre Maurer : Un chemin de création (peintures). Graphisme V. Le Cauchois (2017).
- Fernand Terrier : Pierres en voyage (sculptures). Graphisme V. Le Cauchois (2017).
- Jean-Pierre Geay : Au regard étoilé du poète, l’émerveillement de l’instant. Une vie vouée aux livres. Musée PAB, Alès (2018).
- Jean-Pierre Geay et Henri Goetz : Sur la soie du silence, l’entrelacs des regards ». Envol. F.O.L Ardèche (2018).
- Et si le roman policier moderne était né à Aix-les-Bains au début du XXe s. ? So British. Société d’Art et d’Histoire d’Aix-les-Bains, sept. 2020.
- Mémoire, doux et cruel miroir, poésies (L’Harmatan paris avril 2021)
- Chroniques et Lettres de la vallée du régent Louis Démolis (1877-1956). Échos Saléviens. La Salévienne, avril 2021.






















