Jérôme ATTAL, Petit éloge des chats, Editions Les Pérégrines, ( 14 euros),septembre 2023
C’est un plaisir de retrouver Jérôme Attal qui décline ici une pléthore d’anecdotes félines. La copieuse table des matières ronronne avec ces miscellanées autour du chat. L’écrivain convoque ses souvenirs d’ado (harcèlement dans un bus scolaire, sa première boum: un fiasco, la fille qui aimait les chats lui avait posé un lapin !)
Il nous émeut quand il évoque sa famille disparue dont son grand-père Jacques Collas à qui il dédie ce livre.
Il révèle comment la chatte, Misty, est entrée dans sa vie et l’accompagne dans l’écriture.
On croise de multiples chats célèbres : Choupette (de feu Karl Lagerfeld), ceux de John Lennon, le chat de Balthus, ou encore un chat de la série Friends, ainsi que ceux des dessins animés. Ne manquez pas les chats du 10 Downing Street dont Larry, « souricier en chef » ! L’auteur nous invite à consulter les tableaux de peintres animaliers dont Louis Wain. Il décline sa déférence envers la reine qui « était un être de petites habitudes », par contre s’étonne du goût de Charles III ( pas encore roi, en 2010) pour une représentation d’orgue à chats .

Il partage les réponses de quatre écrivaines concernant leur relation particulière avec les chats. Il cite Murakami, Neruda, A.Schweitzer pour qui les chats aidaient à oublier les tracas de la vie. Il rend hommage à Colette, à Hemingway, Sempé ( dessins en couverture du New Yorker) à Brautigan et Baudelaire…Les « catlovers » valideront cette assertion : « un foyer sans chat est comme un appartement sans livres ». Il glisse un conseil peu onéreux pour minou joueur : le papier d’emballage ! On devine son âme sensible quand il évoque la maltraitance de certaines bêtes, le sauvetage de Duchesse, les conditions des animaux dans les pays en guerre ou le sort de Félicette, la cosmochatte. Les gourmets vont saliver à l’évocation de cette friandise mythique de la chocolaterie « Au chat bleu », célèbre enseigne du Touquet ! Jérôme Attal a poussé la fantaisie à fournir une « playlist pour karaoké avec son chat », et termine par un poème chat dont il envie la souplesse et l’agilité, le goût du mystère.

