- Lafrenière Sophie
- Lamarre Géry
- Laupin Patrick
- Laurent-Skrabalova Viktoria
- Laurent Sylain
- Lechat Olivier
- Lecoeur Pierre
- Le Goff Gérard
- Le Manchec Claude
- Leroy Jean-Claude
- Lida Soledad
Lafrenière Sophie
Sophie Lafrenière est une poète canadienne de 19 ans. De la poésie à la prose, elle écrit des essais, des romans et du théâtre. Elle organise également des évènements de micros ouverts littéraires ainsi que des ateliers d’écriture. Ses inspirations fusent de la magie du quotidien, du réalisme magique et de l’art sous toutes ses formes.
En quelques livres
Lamarre Géry
Diplômé en Histoire de L’Art et en Art Plastiques, Géry Lamarre vit près de Lille. Depuis 1992, il expose en France et à l’étranger. Son travail dans le domaine de la poésie a pris de plus en plus d’importance et a grandement modifié sa relation à l’acte de peindre, l’amenant à travailler, soit comme poète, soit comme plasticien sur des livres d’artistes. (Z.Bianu, G. Lascault, V. Ciampi, D. Sorrente, P. Dhainaut) Seul ou en collaboration avec des éditeurs (Voix du poème, Transignum&co, La tête à l’envers). Il a contribué à différentes revues papiers ou numériques (Terre à Ciel, Incertain Regard, Les carnets d’Eucharis, Capital des mots, Lichen, FPM, Fili d’Aquilone, Kametsa, Lettres d’Hivernage,…) Il a co-dirigé avec le poète Laïty Ndiaye la revue sénégalaise poésie Ressacs.
Laupin Patrick
L’un de nos très grands poètes. Il a reçu les prix Robert Ganzo, Max Jacob et Guillaume Apollinaire, lesquels récompensent des volumes où l’extrême sensibilité affective épouse une langue comme enchantée. Ses travaux avec les enfants autistes (L’aphabet des oiseaux) ou en perte de repères, ceux qu’il a consacrés à Stéphane Mallarmé (L’esprit du Livre) font de lui un veilleur singulier. Il est né en 1950.
En quelques livres
Laurent-Skrabalova Viktoria
Est une auteure, poétesse, plasticienne franco-slovaque. Elle a été lauréate de plusieurs concours littéraires en Slovaquie et en République Tchèque. Sa nouvelle dystopique Syndrom « BEE » a obtenu le prix du Salon du Livre à Bratislava en 2011 et ses livres pour enfants font partie des plus beaux livres de Slovaquie en 2015 et 2019. Elle participe à de nombreuses revues littéraires françaises (Florilège, Poésie Première, Ce qui Reste, Lichen, …) Elle a publié trois recueils de poésie en français (Éditions du Cygne, Éditions Chloé du Lys, Éditions Maïa).
En quelques livres
Laurent Sylain
Est né en Gaume (Belgique) en 1977. Il publie en 2016 Chandolinades, un recueil de textes poétiques et de peintures en auto édition. En 2016 à Paris, Chandolinades reçoit le prix « coup de coeur » Handilivres. En 2018, il est réédité par Image Publique. En 2023, L’âme de la colline publie « Danser sur le fil de beauté lumineuse », un recueil de textes poétiques et philosophiques.
Lechat Olivier
Après une enfance partagée entre Lille et Paris, des études universitaires, l’auteur, enfant des années 60, a engendré ses rêves au cours de nombreux voyages sur plusieurs continents. De la photographie de jeunesse agrémentée d’expositions et de publication au business, à la gestion d’une galerie d’art, au management, les expériences de la vie ont été en continuel mouvement. Ses cheminements, ses observations sur le monde et ses congénères et son intérêt our la littérature l’ont amené à l’orée de sa vie, à écrire textes et poèmes axés sur l’homme et son environnement tout en gardant une forte amitié avec la photographie.
Lecoeur Pierre
Rien dans notre monde n’est ordinaire. Partant de ce postulat, Pierre Lecoeur arpente, dans le véhicule de la poésie ou de la prose, un monde restreint et familier, en espérant y capter parfois les reflets fugitifs de la merveille. Il a publié des récits, des proses et de la poésie ainsi que de nombreuses critiques et études portant essentiellement sur la littérature des XXe et XXIe siècles.
Le Goff Gérard
Gérard Le Goff est né en 1953, à Toulon.
Son père est militaire dans la marine nationale. Sa mère élève ses quatre enfants. Après la retraite du père, la famille s’installe à Dinard, d’où lui est originaire. Le grand-père était « terre-neuva ».
Après avoir obtenu son baccalauréat en 1969, Gérard Le Goff entreprend des études de lettres modernes à l’Université de Rennes. Victime d’un grave accident de la route en 1971, il ne peut reprendre sa formation qu’en 1973. Il obtient la maîtrise en 1974.
Sa carrière dans l’Éducation nationale comporte différentes phases : d’abord enseignant, il devient cadre administratif après avoir passé des concours. Il occupe divers postes à responsabilité en établissement ou au Rectorat. En 2001, il est nommé adjoint à la déléguée académique à la formation des personnels. On lui propose ensuite un emploi de conseiller en formation continue, poste qu’il conserve jusqu’à sa retraite en 2014.
Gérard Le Goff écrit depuis toujours. Il n’a pas gardé ses premiers essais. Il se souvient vaguement de sonnets malhabiles, dédiés à une jeune fille. Il se rappelle deux romans : l’un consacré à ses déboires d’accidenté et ses amours contrariés, l’autre policier. Ces ouvrages ont depuis longtemps pris le chemin de la déchèterie.
Quoi qu’il en soit, parvenu à l’âge de la retraite, il se voit en possession de dossiers regorgeant de feuillets. Un salutaire travail d’élagage lui a permis de proposer des textes à peu près cohérents à qui voulait bien s’en emparer. S’en est également suivie une reprise de l’activité d’écriture. Il travaille en parallèle la peinture et le dessin, encadré par une artiste professionnelle.
Les rencontres essentielles à ses yeux furent celles de Michel Cosem et de Patrice Breno. Le premier, auteur reconnu, revuiste depuis 1960, lui a fait confiance en publiant plusieurs plaquettes aux éditions Encres Vives. Le deuxième, écrivain et éditorialiste belge, lui présente sa revue à la belle renommée : Traversées. Gérard Le Goff lui propose un recueil manuscrit en espérant que quelques extraits seront retenus pour un prochain numéro. Il découvre, avec surprise, que c’est l’ensemble du recueil qui va faire l’objet d’une parution. Cela le touche d’autant plus qu’il s’agit d’une collection de textes très anciens, ceux qui ont été sauvés in extremis après remaniement.
Bibliographie :
Poésie :
- Cahier de songes, Encres Vives, 2018
- De l’inachèvement des jours, Encres Vives, 2018
- L’arrière-pays n’existe pas, Encres Vives, 2018
- Intermède vénitien, Encres Vives, 2019
- Passants, Encres Vives, 2019
- Le reste du peu, Encres Vives, 2019
- La note verte, Encres Vives, 2019
- Simples suivi de Par quatre chemins, Encres Vives, 2019
- L’orée du monde, Traversées, 2020
- Arsenal des eaux, Encres Vives, 2020
- L’élégance de l’oubli, Encres Vives, 2020
- Brisées, Encres Vives, 2021
- Les chercheurs d’or, Stellamaris, 2023
- L’inventaire des étoiles, Encres Vives, 2024
- Aires de vent, Encres Vives, 2025
Prose :
- Argam (roman), Chloé des Lys, 2019
- Trajectoires tronquées (nouvelles), Stellamaris, 2020
- La raison des absents (roman), Stellamaris, 2022
- Croquemouflet (conte), Stellamaris, 2023
- La marée du siècle (roman), MVO, 2025.
- L’Isle Celée (roman), Chloé des Lys, 2025
- Précis de déconvenue (propos), Encres Vives, 2025
Participations (ouvrages collectifs) :
- Un haïku pour le climat, L’Iroli, 2018
- Plus de cent frontières, Pourquoi Viens-tu si tard, 2023
- Du corps du poète au corps poétique, Les cahiers de Poètes & Co., 2024
- Runes & ruines, Les cahiers de Poètes & Co., 2025
Sur le site en ligne de Traversées
Le Manchec Claude
Né en 1960, il vit en Savoie. Après des études en sciences du langage à l’EHESS, il a été professeur-formateur dans l’enseignement supérieur. Collaborateur de diverses revues (Critique, Revue de l’histoire des religions, Le Nouveau Recueil, Europe …), il a publié des essais sur Franz Kafka (éditions de l’éclats, 2012), Herman Melville (éditions Furor, 2018), Heinrich von Kleist (éditions Furor, 2019, Yannis Ritsos (éditions Traversées, 2022), Joë Bousquet (éditions Garnier/Minard, 2023), Stig Dagerman (éditions Ginko, 2023)
Leroy Jean-Claude
Né en 1960, Jean-Claude Leroy est une sorte de franc-tireur piétinant allègrement les plates-bandes de la littérature. Auteurs de récits, d’essais et de poèmes, il a entre autres livres remarqués, publié Tu n’es pas un corps, aux éditions Le Réalgar. Il anime un blog littéraire et politique sur Mediapart.
En quelques livres
Lida Soledad
Née à Buenos Aires en 1981, elle vit en France depuis plusieurs années. Ses goûts la portent vers les littératures de l’imaginaire et l’art de la comédie. Ses nouvelles ont été publiées en France, au Québec ou en Suisse, dans les revues Harfang, Nouvelle Donne, L’Imagineur, À l’index, Les Écrits, L’Épître et L’Ampoule ainsi que chez Pierre Turcotte Éditeur (Dramma giosco). Elle a été également lauréate du concours de nouvelles 2023 de la revue Rue Saint-Ambroise…



