L’heure des olives – Claude Donnay – illustrations de Claudine Goux – Bleu d’Encre Editions, 2011. – Il émane de ce recueil une force vitale, une énergie voire une paix qui nous transportent sur les récifs d’un lieu qui tourne dans la beauté du mystère (de l’amour) que contient chaque jour.
Au revers de ses yeux La lumière prend-elle sa source Ou serait-ce le monde Qui transpire sous ses paupières ?On est ici en présence d’une poésie dont le cœur (amoureux) bat au rythme des calanques, des platanes, du laurier, du thym, du vin frais et des… olives ; on est ici en présence d’une poésie qui nous rappelle que le sens de l’existence doit être trouvé dans la simple joie d’exister.
Me réveille une tourterelle Son cri impatient Derrière la toile L’aube tendue Muette et ton souffle En mesureOn est ici en présence d’un poète qui ose l’amour, accueille la beauté de chaque souffle et embrasse toutes les beautés et merveilles qui l’entourent. Comme si le soleil dans son écriture avait pris la parole, Claude Donnay nous livre un recueil lumineux dont chaque mot semble trouver sa raison d’être dans « La chaleur d’un jour hors les jours ».
Ton corps mis à blanc Coupe-feu clair Sur la colline aux pins Le sang des coquelicots Dans l’herbe couchée L’été soudain incarnéPierre Schroven